Mis à jour le 29 mars 2024 à 19h27

LES RAPPORTS D’ANALYSES 

  • Les rapports d’analyses sont communiqués au vétérinaire préleveur et au propriétaire, par courriel ou courrier, quand tous les résultats du dossier sont connus. Quand les examens concernent des maladies gérées par les services vétérinaires de l’Etat ou par le GDS (groupement de défense sanitaire), la structure gestionnaire reçoit également un rapport d’analyses.

La transmission du rapport d’analyse est faite par mail dès que le propriétaire en a donné son accord. L’envoi automatique du  rapport est réalisé depuis l’email lvd25@doubs.fr . Toute demande peut être adressée à cet email. Le maintien de la version « Papier » est facturé au tarif en vigueur.

Aucun envoi de données dématérialisées n’étant sûr à 100%, le rapport d’analyses de référence pour chaque dossier est l’exemplaire qui, édité sur papier à logo, est conservé au sein du LVD.

Le prélèvement et les commémoratifs sont de la responsabilité du préleveur. Le LVD ne peut être tenu responsable en cas d’erreur.

La désignation « le détenteur » en qualité de préleveur indique que le prélèvement et son acheminement sont sous la responsabilité du détenteur de l’animal.

LA TRANSMISSION DES RESULTATS URGENTS 

  • Les résultats urgents sont envoyés par mail aux vétérinaires, sans délai.
  • Le propriétaire n’est pas prévenu par le laboratoire, sauf demande notifiée sur la prescription d’analyse.
  • Quand les examens concernent des maladies gérées par les services vétérinaires de l’Etat ou par le GDS (groupement de défense sanitaire ), la structure gestionnaire est prévenue en même temps que le vétérinaire.
  • Les résultats sont traités en « urgents » quand le prescripteur l’indique sur l’ordonnance ou quand le résultat positif nécessite une mesure particulière pour l’animal concerné.

Pour toute demande d’information par téléphone, le demandeur devra apporter la preuve qu’il est habilité à être destinataire du résultat demandé. Les résultats valides et visés sont disponibles en temps réel pour les détenteurs d’un accès au site sécurisé EXTRANET du LVD.

LA CORRECTION DE RAPPORT D’ANALYSES

Les demandes de correction d’un rapport sont traitées selon la procédure des travaux non conformes du LVD :

  • Quand la correction porte sur un élément transmis inexact au laboratoire, le délai de traitement est de moins de 15 jours.
  • Quand la correction porte sur un élément transmis exact, le délai est de moins d’une semaine.

En cas de traitement dépassant ces délais, le demandeur est prévenu.